Mais... C'est quoi au juste, l'hypnose?
Nos fonctionnements d’aujourd’hui, nos réactions, les émotions que nous ressentons,
peuvent être étroitement liés à nos blessures du passé.
Et l’hypnose, la PNL, l’EMDR, dans le cadre d’une thérapie brève peuvent être très utiles
pour nous permettre d’avancer, d’évoluer.
Voici la série Hypno-Fiction, traitant de cas purement fictifs, dont le but est de vous aider à comprendre
l'usage de l'hypnose pour réparer des blessures anciennes.
Episode 1 - l'anxiété
"Aujourd’hui, elle doit se rendre au centre commercial pour acheter un cadeau à son filleul. Elle est contente de sortir, elle adore son filleul et elle sait que son cadeau va lui faire plaisir. Mais quelque chose l’embête au fond d’elle, elle ne sait pas bien quoi. Lorsqu’elle sort, son cœur s’accélère, ses jambes flageolent, elle transpire. Elle panique. Elle sent ce poids au plus profond d’elle-même, cet étau qui lui enserre la gorge. Elle ne contrôle plus rien. Autour d’elle, tout devient flou. Ses oreilles bourdonnent et elle n’entend plus les voix autour d’elle. Un goût métallique dans sa bouche. C’est sûr, elle va vomir. Il faut qu’elle se ressaisisse mais c’est plus fort qu’elle.
Tant pis, elle va se débrouiller autrement, commander sur internet ou demander à quelqu’un d’aller acheter le cadeau à sa place. Peu importe. Tout, sauf ressentir à nouveau ce malaise.
Elle s’inquiète: ça lui arrive de plus en plus souvent ces derniers temps. C’est de plus en plus difficile pour elle de se rendre au travail et elle ne voit presque plus ses amis.
Sa meilleure amie lui a parlé de l’hypnose pour l’aider à y voir plus clair et sortir de ce cercle vicieux. Elle se décide à prendre rendez-vous."

- FLASHBACK -
"Elle a 8 ans et elle heureuse.
Aujourd’hui à l’école, elle a récité sa poésie devant tout le monde, et elle a eu la meilleure note! Elle est tellement pressée de rentrer à la maison pour l’annoncer à Maman. Pour une fois, elle en est sûre, Maman va être fière d’elle.
Mais à son arrivée à la maison, Maman est fâchée. Elle ne sait pas pourquoi, elle n’a pourtant rien fait de mal. Maman lui hurle dessus, son haleine empeste l’alcool. Elle sent l’angoisse qui commence à lui comprimer la poitrine, son cœur qui bat bruyamment, prêt à exploser. Ce n’est pas juste, elle n’a rien fait. Pourquoi Maman lui en veut-elle? Elle n’ose pas lui dire pour la poésie, elle préfère aller se calfeutrer dans sa chambre, sous sa couette. Comme tous les soirs. Au moins, ici, elle est en sécurité."
Episode 2 - la colère

"Cette soirée commence vraiment à lui taper sur les nerfs. Le DJ est nul, il y a trop de basses dans ses enceintes, de la fumée sans arrêt dont l’odeur est infecte et les stroboscopes lui donnent la nausée.
Il part s’isoler au bout de la table. Il l’observe. Elle danse, il la trouve très belle ce soir. Elle porte la robe bleue qu’il lui a offert la semaine dernière pour fêter leurs 7 ans d’amour. Elle danse au rythme de la musique, un sourire sur son visage d’ange, heureuse.
Comment fait-elle pour ne pas voir ce mec qui lui tourne autour depuis leur arrivée?
Lui l’a vu et le surveille du coin de l’œil depuis près de 3h. Il sent que son cœur cogne de plus en plus fort contre sa poitrine. Son visage se durcit, ses yeux se froncent, ses mâchoires se serrent. C’est sûr, ce mec veut lui piquer sa copine. Il sent ses muscles se tendre, tout son corps se contracte, il a envie de choper le gars et de lui foutre une râclée. Depuis 10 ans qu’il fait de la muscu, l’autre gringalet ne ferait pas un pli.
Mais une petite voix dans sa tête. SA voix, à ELLE. Il sait que s’il dérape, elle ne lui pardonnera pas. En plus il a trop bu, il ne va pas réussir à se contrôler, il le sait.
Il sort, seul, il a besoin de s’aérer. Demain, elle lui expliquera, comme à chaque fois, qu’elle l’aime et qu’elle ne veut que lui. Elle le rassurera. Mais il sait que ça ne suffira pas, car sa douleur est bien trop profonde, elle le ronge. Machinalement, il met la main dans la poche de sa veste: au fond, pliée en deux, la carte de visite de cette hypnothérapeute dont lui a parlé son collègue de bureau. Et si ça pouvait vraiment l’aider?"
- FLASHBACK -
"Il est assis sur leur banc, celui qui n'est pas confortable, qui a la peinture qui s’écaille, mais sur lequel ils passent toutes leurs récrés à refaire le monde avec les copains. Il la regarde qui arrive vers lui, le visage pâle, une pointe d’anxiété dans son regard.
Il est fou amoureux. D’Elle, la petit nouvelle qui est arrivée il y a quelques semaines. Dès que leurs regards se sont croisés, quelque chose s’est passé. Il a réussi à laisser la timidité qu’il trimballait depuis gamin de côté; il a fait taire les petites voix dans sa tête qui lui disaient qu’il n’avait aucune chance, qu’il était trop timide, effacé, sans aucun charisme, quelconque, pour aller faire connaissance avec elle. Et puis le grand saut, le grand Amour, le seul, l’unique, celui qui durera toujours. Du haut de ses 15 ans, il en est sûr. Il l’aime tellement. Et elle aussi, elle ne cesse de lui répéter qu’il est “l’Homme” de sa vie. Ils passent leurs journées au collège ensemble, ils ont les mêmes amis, les mêmes passions. Il est heureux, il voudrait que ces journées avec elle ne s’arrêtent jamais. La voilà qui s’assoit à ses côté, il est heureux de la voir, il tente de la prendre dans ses bras, elle s’écarte. Elle ne reste pas longtemps. Elle est juste venue le prévenir que tout est fini. Elle a rencontré un “Homme” de 18 ans il y a quelques semaines, un étudiant sportif, vachement réputé sur les réseaux et elle n’a plus de sentiments pour lui. Son monde s’écroule. Que va-t-il devenir, qui va-t-il devenir?"
Nos fonctionnements d’aujourd’hui, nos réactions, les émotions que nous ressentons, peuvent être étroitement liées à nos blessures du passé.
Et l’hypnose, la PNL, l’EMDR, dans le cadre d’une thérapie brève peuvent être très utiles pour nous permettre d’avancer, d’évoluer.
Prenez contact aujourd'hui pour plus d'informations ou pour fixer un rendez-vous
avec Mathilde Audrin, votre hypnothérapeute certifiée.